Si vous désirez voir certains de mes derniers documentaires dans leur intégralité, plusieurs sont diffusés en ce moment sur Ushuaïa TV.

                                                                                       2 SOS ANIMAUX EN DANGER GUÉPARDS

 

« SOS ANIMAUX EN DANGER » Série documentaire écrite et réalisée par Eric Pagès

Collection de 10 x 52’ en HD produite par FCA Prod

 

Résumé de la série

Cela ressemble à un scénario catastrophe. Mais partout sur la planète, le nombre d’animaux sauvages menacés de disparition augmente aujourd’hui de façon dramatique. Une espèce s’éteint tous les quarts d’heure. Et cette destruction ne cesse de s’accélérer. La plus rapide extinction que la Terre ait connue depuis la fin des dinosaures. Heureusement, sur tous les continents, des défenseurs de la Nature ont décidé d’agir. Ils luttent chaque jour pour la survie de la faune et tentent de renforcer le pacte fragile qui nous lie aux animaux depuis l’origine du monde. Qu’ils soient mammifères, reptiles, amphibiens ou oiseaux, de nombreux animaux appartiennent aux espèces les plus en danger. Seuls quelques passionnés mènent de farouches combats pour les préserver. De l’Afrique à l’Europe, de l’Asie à l’Australie et sur tout le continent américain, voici le récit de ces aventures extraordinaires. Des histoires fascinantes qui révèlent les secrets de la vie sauvage de ces animaux en danger.

 

Episode LES DERNIERS GÉANTS

 

Les pachydermes sont sans doute aujourd’hui les animaux les plus en danger sur la planète. Eléphants, hippopotames et rhinocéros sont les victimes de la perte de leurs habitats, de la pollution et pour certains de la sécheresse. Mais une menace encore plus terrible les menace : le braconnage. Ces géants sont devenus les cibles de véritables mafias internationales qui les déciment pour leurs défenses ou leurs cornes. Du Kenya à l’Afrique du Sud, du Cambodge à Bornéo, du Niger au Botswana, des scientifiques et des protecteurs de la nature se battent pour les sauver de l’extinction.

 

Episode LES DERNIERS SEIGNEURS

 

Incarnations de la nature sauvage, les grands prédateurs voient leurs populations diminuer dramatiquement partout dans le monde. Guépards, lions, ours noirs, ours marsicains, aigles royaux, renards arctiques ou encore loups gris sont les victimes de l’expansion des activités humaines partout où ils vivent. Déforestation, agriculture intensive, pesticides, maladies génétiques et perte de leurs territoires de chasse vont-ils mener ces seigneurs à leur disparition ? Du Botswana au Québec, de l’Italie

à la Bulgarie, de l’Islande à la France, des hommes et des femmes font tout sur le terrain pour que cela ne se produise pas.

 

Episode LES DERNIERS DINOSAURES

 

Il y a plus de 200 millions d’années, les crocodiliens côtoyaient les grands dinosaures. Grâce à leur étonnante capacité d’adaptation, ils ont survécu à toutes les catastrophes climatiques pour parvenir jusqu’à nous. Mais en moins d’un siècle, ces supers prédateurs qui terrorisent ou fascinent les hommes sont devenus des animaux victimes d’un marché très lucratif : celui de leur peau. Qu’ils soient crocodiles, alligators ou caïmans, chaque année plus de 2 millions d’entre eux sont tués pour fournir le marché de la maroquinerie de luxe. La perte et la destruction de leur environnement accélèrent leur déclin. De l’Australie au Sri Lanka, du Cambodge à la Louisiane et à la Guyane française, leurs défenseurs s’organisent pour éviter leur disparition à l’état sauvage. Mais pour encore combien de temps ?

 

Episode DESTINS DE SINGES

 

Avec leurs 264 espèces, les singes vivent sur la plupart des continents. Mais certaines de leur population sont aujourd’hui menacées par les maladies, le braconnage et surtout la perte de leurs lieux de vie. Les plus touchés sont les grands singes comme l’orang-outan et des espèces uniques qu’on ne trouve que dans certains pays. De Bornéo au Sri Lanka, du Maroc au Kenya, du Mexique à la Colombie, des passionnées ont voué leur vie à les protéger.

 

Episode LES DERNIÈRES ANTILOPES 

 

Oryx, gazelles, impalas, antilopes, mouflons, bouquetins font partie des espèces les plus menacées chez les caprinés. Toutes sont victimes de l’expansion des activités humaines et surtout des chasseu

rs qui en on fait des trophées de choix. Certaines ont pratiquement disparu à l’état sauvage. Mais des programmes de protection et de réintroduction sont mis en place à travers le monde pour les sauver de l’extinction. D’Abu Dhabi au Botswana, du Maroc à l’Espagne, de la France à la Californie, les scientifiques luttent pour leur survie.

 

Episode 6  LE CRÉPUSCULE DES REPTILES 

 

Serpents, lézards, tortues terrestres et marines fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Héritiers d’une longue évolution qui pour certaines espèces a commencé il y a plus de 2 millions d’années, les reptiles ont su s’adapter à tous les écosystèmes partout dans le monde. Mais certains d’entre eux sont devenus rares aujourd’hui. Du Sri Lanka à la Chine, du Cambodge à la Suisse, des Seychelles au Texas et à la Malaisie, leurs protecteurs trouvent des solutions originales pour les sauver.

 

Episode LES FILS DU VENT

 

Les oiseaux vivent parmi nous depuis des milliers d’années. Vénérés ou chassés, ils symbolisent souvent dans notre imaginaire la liberté, le courage ou la noblesse. Ils ont su conquérir au fil du temps tous les territoires terrestres et marins. Mais certaines espèces comme les macareux, les fous de Bassan, les rapaces, certains passereaux et perroquets ou encore les grands échassiers voient leurs populations diminuer dramatiquement. De l’Islande à la Norvège, du Chili au Costa Rica, de la Finlande à la France, des Sey

chelles à Tahiti, les amoureux des oiseaux luttent pour les protéger.

 

Episode POUSSIÈRE DE SABOTS

 

Certains d’entre eux sont les plus grands animaux à sabots qui foulent notre Terre. D’autres étaient considérés à la préhistoire comme des divinités que l’on peignait sur les murs des cavernes. Bisons, bœufs musqués, rennes, girafes, cerfs et daims forment un formidable bestiaire chez les ongulés. Mais la perte des vastes territoires dont ils ont besoin pour vivre et leur chasse intensive ont mené à la limite de l’extinction plusieurs de leurs espèces. De la Pologne à l’Allemagne, de la Suède à l’Islande, de la Sardaigne au Niger, de l’Argentine au Texas, la création de réserves et leur réintroduction dans la nature pourraient sauver ces animaux.

 

Episode LES DERNIERS AMPHIBIENS

 

Ils chantent des concerts extraordinaires dans les marais, les forêts, les rivières de montagne et les jungles tropicales. Pour les hommes, ce sont des alliés précieux pour éliminer les insectes. Mais pourtant, partout sur la planète les amphibiens disparaissent. Grenouilles, crapauds, salamandres, tritons, tous sont victimes de la pollution, de la destruction de leurs territoires ou de graves pandémies. Du Costa Rica au Pérou, de l’Île de la Dominique à la Californie, du Canada à la Norvège, de l’Italie à la France, les scientifiques sont sur tous les fronts pour stopper leur disparition.

 

Episode 10  LES DERNIERS SURVIVANTS

 

Ils font partie des animaux les plus rares de la planète. Pour certains, ils ne sont plus que quelques dizaines de leur espèce à vivre dans la nature. Exterminés par la chasse, éliminés par la destruction de leurs habitats ou par les maladies, ils survivent encore à l’état sauvage grâce aux actions que mènent des passionnés pour les sauver. Lions blancs, lémuriens, wallabies, chevaux de Przewalski, vigognes, ours à lunettes et ours à collier, kiwis et autres oiseaux rares sont aujourd’hui les derniers représentants de leur famille. De l’Afrique du Sud à Madagascar, d’Abu Dhabi au Pérou, de l’Argentine au Chili, de l’Australie à la Nouvelle-Zélande, le

urs défenseurs mènent de farouches combats pour préserver les derniers représentants de leurs espèces.

 

« SENTINELLES DE LA NATURE : ÎLE DE LA DOMINIQUE » (saison 3)

Réalisé par Eric Pagès

Série documentaire de 10 x 52’ en HD produite par FCA Prod

 

Résumé du film

Morceau de terre posée sur l’Arc des Petites Antilles, véritable montagne au milieu de l’Océan Atlantique et de la Mer des Caraïbes, l’île de la Dominique est devenue au fil du temps un paradis vert. Située

entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est l’île la plus sauvage de l’archipel avec sa nature exubérante et son territoire protégé par de nombreuses réserves et parcs nationaux. De son passé volcanique, elle a gardé des plages au sable noir, des tombants sous-marins vertigineux et un relief montagneux tourmenté. De son climat tropical, elle a hérité de forêts extraordinaires, d’une flore et d’une faune d’une richesse incomparable. Site exceptionnel pour les naturalistes, La Dominique a réussi à préserver jusqu’à aujourd’hui des écosystèmes remarquables et des animaux uniques au monde en mettant en œuvre depuis plus de 30 ans un programme de conservation de son patrimoine naturel. Un choix prôné par les protecteurs de la nature qui s’organisent pour que la Dominique reste ce haut lieu de la biodiversité.

Dans les eaux de la Caraïbe, les membres de

l’association Evasion Tropicale veillent de très près sur les dauphins et les grands cachalots en étudiant l’évolution de leur population.

Au coeur des forêts de la Dominique, Stephen Durand protège depuis des années l’un des perroquets les plus rares au monde qui a bien failli disparaître : le Sisserou.

Face à une maladie qui tue les grenouilles de l’île, Benjamin Tapley et son équipe multiplient les recherches sur le terrain et en captivité.

Après avoir été ravagées par un ouragan, les forêts de la Dominique reprennent vie grâce au programme de reboisement mené p

ar Albert Gallion.

Pour protéger les tortues marines et leurs lieux de ponte, des naturalistes Dominiquais se sont associés à la population dans un combat commun.